Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis du jumelage Port-Louis - Bad-Harzburg
11 octobre 2013

Salut mon pote

 

P1000919

 

    Alors qu'une nouvelle saison débute, déjà les aléas de la vie se font connaître et viennent nous marquer profondément. Alain le Formal vient en effet de nous quitter, victime d'un cruel A.V.C suivi de complications malheureusement fatales.

Lui qui aimait la vie, toujours disponible pour les uns et les autres, n'aimait pas demander de l'aide et c'est certainement ce qui lui a causé ce départ trop rapide. Pour avoir été un de ses proches, je peux dire qu'il laissera un grand vide autour de lui, tant dans sa famille que dans l'association "Les Amis du Jumelage" où là aussi il avait su se rendre indispensable grâce à sa bonne humeur. Pilier de la chorale où sa voix inimitable savait nous entraîner et nous surpasser afin d'arriver à sa hauteur.

Pour avoir partager avec lui de très bons moments, je dois dire qu'aujourd'hui je suis triste car j'ai perdu un ami, mais nous avons également perdu un des éléments moteurs de notre jumelage.

Maintenant je pense à Evelyne, notre Vice Présidente, qui va se retrouver bien seule dans cette vie cruelle. J'espère que nous ne la laisseront pas tomber et que nous saurons l'entourer.

"Adieu cher camarade", "Kenavo", "les trois marins de Groix", sont des titres de chanson qu'il affectionnait particulièrement et cela lui collait parfaitement à la peau. Retraité de la Marine Nationale, il était un exemple pour beaucoup de militaires encore en actif.

Pourtant, c"est "Face à la mer" Tout seul sur une vasière, alors qu'il remettait en place le mouillage pour son bateau , qu'il a eu ce foutu malaise qui nous laisse aujourd'hui les bras tombés.

Merci "Meloche"

 

Patrick

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cela faisait très longtemps que je n'étais pas allée sur le blog. Même au moment du décès d'Alain, mon petit frère j'ai jeté un œil sur Facebook, et j'ai apprécié les commentaires sur sa joie de vivre, sa gentillesse et sa disponibilité pour tous ses amis. Mais je n'ai pas la culture réseaux sociaux, et je n'ai donc pas pensé à visiter le blog.<br /> <br /> Ce soir, j'ai lu les messages de tous. Je suis très émue de constater l'unanimité des éloges qui qualifient Alain. Il aura laissé à tous le même vide, le même manque qu'à nous, sa famille. Un mois s'est passé et nous associons toujours Alain à nos actions et à nos pensées : Alain aimerait ceci, aurait agi comme ça, ou bien on aurait pu faire telle chose ensemble. <br /> <br /> Il me manque, il me manque et je le vois partout. Régulièrement, je regarde les photos qui ont été prises avec lui, et j'ai parfois l'impression qu'il va parler, qu'on va entendre sa voix de basse qui ne savait pas chuchoter.<br /> <br /> Merci pour tout ce qui a été dit et écrit et que son souvenir ne s'éteigne pas.<br /> <br /> Bises à tout le monde.<br /> <br /> Martine
Répondre
M
Vielen Dank an alle für Eure mitfühlenden Worte oder Eure lieben Trauerbriefe. Es ist mir so richtig bewusst geworden, dass Alain uns nicht nur im engsten Familienkreis fehlt. Sein unvorhergesehener plötzlicher Fortgang war für uns ein furchtbarer Schock, noch dazu,<br /> <br /> wo wir Alain für unverwüstlich hielten. Er war wie eine Art Naturgewalt, Schonung war für ihn ein Fremdwort. <br /> <br /> Nicht einmal eine Stunde vor seinem Zusammenbruch haben wir miteinander am Telefon gesprochen, alles schien so rund zu laufen... Er machte sein Boot startklar, um mit Patrick zum Fischen zu fahren. Und dann ... ist er fortgegangen in eine andere Welt.<br /> <br /> Ich verstehe es immer noch nicht, kann es auch nicht fassen. Wir finden es furchtbar ungerecht, aber das ist das Leben. Das Haus ist ohne ihn ganz leer, ihn nicht mehr hören zu können ... dabei ist er so sehr gegenwärtig.<br /> <br /> Ich umarme Euch alle, mit „4 bises“, wie es Alain tat, die so richtig schön zu hören sind.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
E
Merci à toutes et tous pour vos gentils mots ou vos jolies lettres au sujet d'Alain. Je me rends compte qu'il n'y a pas qu'au sein de notre famille qu'il va manquer. Son départ soudain et imprévisible a été un terrible choc pour nous qui pensions Alain indestructible. Il était une force de la nature et il ne savait pas se ménager. Une heure à peine avant son accident, nous nous sommes parlés au téléphone et tout semblait aller si bien.... Il préparait son bateau pour aller à la pêche avec Patrick. Et puis.... Voilà, il s'en est allé dans un autre monde. Je ne comprends toujours pas, et je ne l'admets pas non plus. Nous trouvons cela terriblement injuste, mais c'est la vie. La maison est bien vide sans lui, ne plus l'entendre.... Il était tellement présent. Je vous embrasse tous, de 4 bises qui claquent bien fort.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Merci, Paul, de ta réponse. <br /> <br /> Mardi prochain, nous nous retrouverons au "Cercle". Pour ceux et celles qui n'ont pas d'ordinateur, je prendrai vos textes avec les traductions et on parlera d'Alain. Je prendrai aussi le texte de notre journal avec sa photo. C'est le récit de sa décision généreuse en ce qui concerne la victoire du tournoi de pétanque le 14 juillet 2013 chez nous. <br /> <br /> De même, je prendrai les paroles de la chanson bretonne "Kenavo" que Raymond et moi avons traduit en 2011 lors de votre séjour à Bad Harzburg.<br /> <br /> S'il te plaît, embrasse Evelyne de ma part, je pense souvent à elle.<br /> <br /> J'attends l'été avec impatience <br /> <br /> Marliese
Répondre
P
de paul<br /> <br /> <br /> <br /> Viele dank Marliese.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis très heureux que tu ais pu traduire mon au revoir pour nos amis de Bad Harzburg, pour mes amis de Bad Harzburg car je pense qu'une partie de mon cœur est amarrée chez vous.<br /> <br /> Vous êtes tous tellement chaleureux.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore et que Alain rejoigne nos amis au panthéon du jumelage.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt sans doute, du moins à l'été prochain pour vous accueillir chez nous.
Répondre
Les amis du jumelage Port-Louis - Bad-Harzburg
Publicité
Publicité