Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis du jumelage Port-Louis - Bad-Harzburg
4 juin 2017

Un 25 ème anniversaire dans le Harz

2017-05-24 16

Dans le cadre des échanges entre les deux villes de Port-louis et Bad Harzburg, les membres des association "Les Amis du Jumelage" et la DFG se sont retrouvés afin de fêter ensemble le 25 ème anniversaire de la signature du jumelage entre les deux villes. 

Cet anniversaire aura été marqué par de nombreux temps forts puisque outre le plaisir de se retrouver entre amis, un riche programme avait été concocté par nos amis de Bad Harzburg. Programme de visites avec un moment au camp de travail de Dora. Cette visite a été suivie par près de 70 personnes qui ont pu découvrir ce lieu historique. Moment d'émotion mais aussi de réflexion pour beaucoup de visiteurs.

Outre cette page d'histoire, les visiteurs qui ont également pu découvrir la ville de Bad Harzburg, ont goûté aux moments de détente proposés par nos amis. Parmi ceux ci, la visite du Harz miniature à Wernigerode, ainsi que la participation au traditionnel tournoi de pétanque où français et allemands étaient mélangés pour former les équipes. Une initiative qui a ainsi permis la victoire d'une équipe mixte.

La première soirée au Château de Bûndeim, a permis aux intervenants de revivre l'historique de ce jumelage et surtout les grands moments qui ont marqué ces 25 années d'amitié. Les échanges et les liens qui se sont créés entre les habitants des deux villes montrent bien tout l'intéret de ce jumelage et même si les engagements pris par les responsables des différentes municipalités lors de leurs visites dans l'une ou l'autre ville n'ont pas été tenus, grâce aux associations, le travail réalisé depuis 25 ans a permis de créer un lien qui ne demande qu'à durer.

La seconde soirée plus décontractée, a marqué le terme du séjour et c'est dans une ambiance festive ques les participants ont passé cet agréable moment qui a été l'occasion pour tous de se remémorer des souvenirs, mais aussi de prendre rendez-vous pour 2018 à Port-Louis.

Voir les photos dans "2017 dans le harz"

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Après de nombreuses réunions avec les membres du bureau afin de préparer le <br /> <br /> mieux possible ce voyage permettant de fêter le 25ème anniversaire de la signature du Jumelage entre les villes de Port-Louis et Badharzburg, un méchant accident de la vie m'a cloué momentanément (au moins 6 semaines) dans un fauteuil 4 jours seulement avant de partir ! Lorsque je vois le programme préparé par nos amis Allemands, autant riche en émotion (visite du Camp de Dora), qu'en curiosité (visite du Harz miniature à Wernigerode), en découverte pour les nouveaux membres de notre Association par la jolie ville de Badharzburg et en moments de détentes et de convivialité grâce, entre autre, au traditionnel tournoi de pétanque aux équipes mixtes franco / allemandes, tout cela me donne encore plus de regret de n'avoir pu me joindre à mes amis (es) pour ce voyage. Les réceptions au Château de Bûndeim ont été à la hauteur de leur réputation, riche en souvenir par nos 25 ans d'amitié, de regrets par le rappel de ceux qui nous ont quitté ces derniers mois, mais toujours festives et de qualité. A nous, maintenant, de préparer un programme aussi riche en qualité, nouveauté voir émotion et convivialité pour la prochaine visite que nos amis de Badharburg ne manqueront pas de nous faire en 2018 !!! <br /> <br /> Nous les attendons donc avec impatience et allons réfléchir ensemble à la préparation d'un programme qui saura resserrer encore plus notre amitié commune de 26 ans !<br /> <br /> Evelyne LE FORMAL<br /> <br /> Vice Présidente
Répondre
E
Bonjour a tous ,je me présente Eddie Lecomte ,<br /> <br /> et cela fait maintenant 3 fois que je suis l'un des 2 chauffeurs qui vous emmènes a bad harzburg ,avec plaisir.<br /> <br /> Il faut que je vous explique une histoire sur ma famille ,comme vous le savez pendant la guerre ont étés fait prisonniers tous les soldats de la base de sous-marins.<br /> <br /> L'un deux s’appelait Walter Hettenhausen, il a été par la suite envoyé en Normandie, pour travailler dans une ferme à coté de Rouen.<br /> <br /> C'est a cette époque qu'il a rencontré ma grand mère Denise. Deux enfants sont nées, ma mère et ma tante, ma grand mère est morte très jeune à l'age de 26 ans et Walter est reparti vivre en Allemagne avec son ancienne femme, Olga, donc il avait divorcé, en laissant ces 2 enfants au bon soins de proche.<br /> <br /> ma cousine et moi même avons fais des recherche grâce a un organisme allemand réputé ( La WAST), nous avons appris que notre grand père était décéder depuis 1967 ainsi que sa femme en 1987 et que leur fille, Sieglinde, aussi mais qui a eu des enfants. Nous avons tout de même a localisé toute sa famille, qui est la région de Thuringe, a une petite centaine de kilomètre de Bad Harzburg.<br /> <br /> Le dernier jour de mon séjour, le dimanche, j'ai pu, grâce a la gentillesse de Christiane Berker et de Patrick, me déplacer jusqu'à l'endroit où avait vécu mon grand père, ses parents et enfants. J'ai pu rencontrer l'un des enfants de Cornélia, l'une des filles de Sieglinde, fille de la première femme de mon grand père, ce dernier s'apelle Alexander.<br /> <br /> Voilà un petit bout de famille, beaucoup d'émotion et peu être plus a suivre....<br /> <br /> <br /> <br /> Merci a tous
Répondre
Les amis du jumelage Port-Louis - Bad-Harzburg
Publicité
Publicité