2017-05-24 16

Dans le cadre des échanges entre les deux villes de Port-louis et Bad Harzburg, les membres des association "Les Amis du Jumelage" et la DFG se sont retrouvés afin de fêter ensemble le 25 ème anniversaire de la signature du jumelage entre les deux villes. 

Cet anniversaire aura été marqué par de nombreux temps forts puisque outre le plaisir de se retrouver entre amis, un riche programme avait été concocté par nos amis de Bad Harzburg. Programme de visites avec un moment au camp de travail de Dora. Cette visite a été suivie par près de 70 personnes qui ont pu découvrir ce lieu historique. Moment d'émotion mais aussi de réflexion pour beaucoup de visiteurs.

Outre cette page d'histoire, les visiteurs qui ont également pu découvrir la ville de Bad Harzburg, ont goûté aux moments de détente proposés par nos amis. Parmi ceux ci, la visite du Harz miniature à Wernigerode, ainsi que la participation au traditionnel tournoi de pétanque où français et allemands étaient mélangés pour former les équipes. Une initiative qui a ainsi permis la victoire d'une équipe mixte.

La première soirée au Château de Bûndeim, a permis aux intervenants de revivre l'historique de ce jumelage et surtout les grands moments qui ont marqué ces 25 années d'amitié. Les échanges et les liens qui se sont créés entre les habitants des deux villes montrent bien tout l'intéret de ce jumelage et même si les engagements pris par les responsables des différentes municipalités lors de leurs visites dans l'une ou l'autre ville n'ont pas été tenus, grâce aux associations, le travail réalisé depuis 25 ans a permis de créer un lien qui ne demande qu'à durer.

La seconde soirée plus décontractée, a marqué le terme du séjour et c'est dans une ambiance festive ques les participants ont passé cet agréable moment qui a été l'occasion pour tous de se remémorer des souvenirs, mais aussi de prendre rendez-vous pour 2018 à Port-Louis.

Voir les photos dans "2017 dans le harz"